15 juin 2018 à 18:39

Présentation de Mathieu Guillardeau , le nouveau coordinateur technique de l'EJA

Mathieu Guillardeau devient officiellement le nouveau Coordinateur Technique de l'EJA .
Il succède à Gaëtan Raison qui rejoint le Club de Beaumont en tant qu'Entraineur Général des Seniors .
Bon vent à Gaëtan dans son nouveau projet et bienvenue à Mathieu , bien connu lui aussi dans le milieu du foot Sarthois

Bonjour Mathieu , peux tu te présenter ?

Mathieu Guillardeau 38 ans Pacsé (et oui pas encore marié !), 1 enfant (pour le moment !) et j’habite dans la belle commune de Domfront en Champagne.
Après avoir été 19 ans salarié dans le monde du football et du sport, je suis depuis septembre 2017 coordinateur enfance jeunesse dans une inter-communalité.

Peux tu nous parler de ton parcours de joueur ?

Comme beaucoup, grand passionné de football, j’ai commencé à l’âge de 5 ans à Chaufour, ou j’y suis resté 1 an car ensuite habitant Trangé mon papa a créé le club de Trangé et fût aussi le 1er président.
J’ai ensuite continué d’évoluer en passant par Allonnes, puis l'US du Mans et enfin à 15 ans intégré Le MUC 72 où j’y suis resté jusqu’à l’âge de 19 ans en tant que stagiaire pro.
Ensuite, j’ai intégré le club de la Suze en tant que joueur et ce fût le début de ma carrière d’éducateurs.

Alors justement , quel est ton parcours en tant qu'éducateur

En tant qu’éducateur, j’ai fait mes classes à La Suze pendant 3 ans (1998-2001), puis 7 ans au Mans FC (2001-2008) en tant qu’entraîneur général de la section féminine et j’intervenais aussi avec le public masculin notamment le centre de formation avec Yves Bertucci.
Voulant continuer à évoluer et découvrir d’autres publics, je suis parti à Tennie (de 2008 à 2014) où j’ai repris à jouer !. Le club est passé de la D1 à la DRH en 2 ans puis nous y sommes restés 5 années: de très bons moments passés.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’entrainer en DH, à Guécélard (2014-2016) où j’ai vécu de très belles rencontres et des joueurs attachants, malheureusement j’ai du arrêter car ce n’étais plus compatible avec mon travail à la JSCC (Jeunesse Sportive Champagne Conlinoise) où j’y étais salarié depuis 2010 en tant que coordinateur sportif.
Aujourd’hui, et ce depuis 2016, je suis entraîneur de l’US Conlie, qui est D1 depuis cette année, car nous sommes monté la saison dernière de D2.

Te voilà dorénavant Coordinateur Technique à l'EJA . Pourquoi ce choix ?

C’est simple, je me sens avant tout un formateur plus qu’un éducateur ou un entraîneur, et à ce titre j’aime le public jeune et les former, que ce soit sur le plan football mais aussi et sur le plan humain: c’est pour cela que j’adorais mon rôle en tant que responsable de section sportive (Lycée Sud et Conlie).
De part mon expérience, j’ai pu aussi intervenir dans des formations d’éducateurs, participer à des jurys d’examens, être tuteur de stagiaire,… et ce côté formateur aujourd’hui est un domaine qui m’attire et me convient.

Pour toutes ces raisons, ainsi que le fait que j’habite à 10’, l’EJA est le club idéal avec des éducateurs qui ne demandent qu’à évoluer, un vivier de jeunes extraordinaire, sans parler des infrastructures de qualité et des dirigeants qui veulent avancer et structurer leur club.

Quel est ton projet pour l'EJA

Mon Objectif, comme partout où je suis passé, est de structurer et travailler dès la base. L’idée est que chaque jeune et éducateur s’y retrouve et puisse évoluer à son niveau.
Le projet est de structurer à tous les étages, en y associant tous les partenaires (clubs, collectivités, parents, jeunes, dirigeants,…) : il faut du lien.
Notre axe de travail sera un projet sportif commun que j’ai proposé et sur lequel les éducateurs vont pouvoir y être associé, dans le but de le faire évoluer.
Le but est de proposer puis construire ensemble, sans imposer !
Notre priorité aujourd’hui est de construire notre structure technique et de commencer à former nos éducateurs.

Bienvenue à l'EJA Mathieu