Entente Jeunes Antonniere : site officiel du club de foot de ST SATURNIN - footeo

Petit Guide du Footballeur par temps Froid

5 décembre 2017 - 12:53

L'hiver approche...........l'occasion de rappeler quelques bonnes pratiques à adopter par temps froid afin de ne pas être trop gêné et de continuer à prendre du plaisir même à cette période de l'année.....

REGLE N° 1: CHOISIR LES BONS VETEMENTS.

Pour se protéger du froid, il faut d'abord s'habiller correctement. C'est-à-dire suivre la règle des "3 couches": respirante, isolante et protectrice.

Un "sous-vêtement" porté sur la peau, comme un tee-shirt en fibres synthétiques, constitue la 1re couche. L'objectif : absorber et évacuer la transpiration.

En revanche, évitez le coton, qui a tendance à garder le tee-shirt trempé et ne permet pas l'évacuation de l'humidité.

La 2e couche est conçue pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat... Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine. Par ailleurs, elles empêchent les calories de fuir. Ce sont d'excellents isolants thermiques.

Enfin, la 3e couche est constituée d'un vêtement imperméable. Oubliez le traditionnel coupe-vent, peu respirant et rapidement perméable. L'idéal est de s'équiper d'une veste en GoreTex® ou une matière comparable. Ce type de veste permet à la transpiration de s'évacuer et empêche le froid et la pluie de passer.

Pour terminer, troquez votre short contre un caleçon long.

REGLE N° 2: BIEN COUVRIR LES EXTEMITES DU CORPS

C'est par la tête que s'évacue la majeure partie de la chaleur. En effet, par grand froid, si la température du cerveau baisse, le sang reflue des extrémités pour venir "approvisionner" le cerveau. D'où l'importance de s'équiper d'un bonnet, d'un masque ou d'une cagoule... pour ne pas avoir froid aux pieds (logique !) Là aussi, privilégiez les matières type GoreTex® ou néoprène, qui permettent à la transpiration d'être évacuée et qui évitent au bonnet d'être trempé de sueur.

Les mains doivent également être bien protégées. Porter des gants est valable pour un grand nombre de sports : course à pied, football, cyclisme (où le froid se ressent d'autant plus que la vitesse est importante)... Optez pour des gants fins, en matière respirante. Si cela ne suffit pas à ce que vos mains restent au chaud, rajoutez une paire de gants de soie.

Pour garder ses pieds au chaud, de bonnes chaussettes sont primordiales. Privilégiez des matières comme le Coolmax, une fibre haute technologie, mise au point par Dupont pour que l'humidité soit évacuée et que les pieds restent bien secs. Veillez également à choisir des chaussettes "à bouclettes" qui offrent une meilleure respiration, un bon amorti et un certain confort.



 

 

Commentaires

RESPONSABLE DES CATÉGORIES

U7  Marcel Letessier 06 74 73 39 34
U9  Jérome Mauger 06 87 92 75 02
U11  Jean Luc Drouet 06 21 58 66 21
U13  Olivier Pichon 06 98 90 66 96
U15  Antoine Sechet 06 45 53 01 48

Fém Primaires/Collèges/Lycées 
Dylan Allice 06 58 37 50 46
Aurelie Goulet 06 80 23 34 40

SOIRÉE DANSANTE EJA

RÉSERVATION SOIRÉE DANSANTE EJA